AJ-Sorbonne : Notre engagement

Les Antennes Jeunes organisent des événements autour des campagnes d’Amnesty International en   informant le public sur les violations des droits humains et en mobilisant les étudiants pour y remédier.

Notre blog

Le Blog de l’AJ Sorbonne sera le support d’articles, de reportages, d’interviews et parfois de coup de gueule de nos journalistes en herbe, ou déjà bien poussés. Si nous parlerons de thèmes qui portent sur les droits humains qu’Amnesty International défend, nous avons aussi une volonté de faire valoir notre point de vue en tant que jeune-s et étudiant-e-s. En espérant que nous saurons être à la hauteur de notre lectorat.

A l’Université

L’AJ Paris I met en place des tables d’informations à la fac pour faire signer des pétitions et des lettres, ce qui est le travail de base d’Amnesty. L’AJ Sorbonne essaie également de ne pas rester exclusivement dans le domaine de l’information pure en utilisant des vecteurs plus ludiques de mobilisation.

 

 

Nous organisons notamment des projections-débats dans l’enceinte de l’université, où nous avons projeté en présence de sa réalisatrice le film d’Alice Diop La Permanence, film sur les consultations de médecine destinées aux personnes en difficulté, à l’hôpital Avicenne de Bobigny.
Nos partenariats nous ont amené à nous joindre à l’opération de sensibilisation sur la situation en Syrie en partenariat avec Sorbonne-Solidaire.
Des films tournés en réalité virtuelle tournés par un jeune cinéaste syrien à Alep nous ont permis d’interpeller et de mobiliser les étudiants avec d’autres associations pour une manifestation commémorant les 6 ans de la Révolution en mars dernier.

17190725_282278048859951_6957361229245371187_n

Sur les internets

L’AJ Sorbonne est également présente sur Facebook, Twitter et Instagram médias qu’elle alimente de posts réguliers que nous vous invitons à partager, liker (« poce bleu » etc).

 

 

L’Engagement d’Amnesty International

La partie visible du travail d’Amnesty est d’alerter l’opinion en l’interpellant grâce à des tables d’information, des actions de rue (manifestations, die in ), des actions « coup de poing » (mise en scène dans la rue, devant les ambassades).

d40e2b38-4c62-451b-9559-30f6cfeadfe7
Actions de protestation devant l’ambassade de Turquie à Paris le 20 juillet 2017, contre l’enfermement de la direction D’Amnesty Turquie © Colin Poiraut

Mais l’action fondamentale d’Amnesty consiste avant tout en un travail de recherche sur des thèmes très nombreux qui recouvrent la totalité de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ainsi que tous les pays où il y a des violations des droits humains : les droits civils et politiques, les droits économiques sociaux et culturels. Amnesty travaille principalement à partir et pour des individus. Elle se base sur les textes du droit international pour les droit de l’Homme.

Ainsi, des chercheurs d’Amnesty élaborent des rapports qui ont notamment des échos dans la presse : un rapport sur les violences policières en France, sur l’état des droits de l’Homme en Russie, ou encore sur la situation des demandeurs d’asile.

Nous mettrons régulièrement des articles accompagnant ou illustrant les campagnes actuelles d’Amnesty International, les personnes en danger et les situations préoccupantes, donc n’hésitez pas à consulter régulièrement le site!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s