Le Mondial au Qatar, un événement garantit “inclusif” par la FIFA : Oui aux drapeaux dans les stades, non aux jouets arc-en-ciel

Alors que le Qatar se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2022, le gouvernement a tenu à assurer qu’il recevrait les touristes LGBT+, autorisés à brandir des drapeaux arc-en-ciel dans les stades. Pourtant, le Code pénal qatari, en son article 285, punit jusqu’à sept ans d’emprisonnement les relations entre personnes de même sexe.   

Dans une tribune publiée dans Ouest-France le 9 novembre dernier, un collectif d’associations LGBTQ+ appelait la Fédération Française de Football (FFF) à une prise de position publique quant aux discriminations et violences dont sont victimes les personnes LGBTQ+ au Qatar. 

Cette lettre ouverte, signée par SOS Homophobie, la Fédération LGBTI+  ou encore Amnesty international France, cite un rapport édifiant publié l’année dernière par Human Rights Watch, dénonçant des exactions commises par les forces de sécurité qataries contre les personnes LGBT. 

“Mes amis ont été enfermés pendant des semaines et se sont fait raser la tête juste parce qu’ils avaient l’air d’être homosexuel”, confie l’un des qatari interwievé par Human Rights Watch. Les témoignages recueillis peignent un tout autre tableau que celui que souhaite renvoyer le pays: Le Qatar est un pays tolérant, un pays chaleureux et accueillant”, déclarait Nasser al-Khater, PDG de FIFA World Cup Qatar 2022, dans un entretien avec CNN le 30 novembre 2021. 

Ainsi, alors que la secrétaire générale de l’organisation annonçait l’autorisation “d’arborer tout type de drapeau qu’ils souhaitent, y compris le drapeau arc-en-ciel”, une campagne lancée le même jour visait à saisir les jouets “contraires aux valeurs islamiques”, incluant ceux aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. 

Ces différentes déclarations contiennent un paradoxe indéniable : la tolérance proclamée de la part des autorités Qataris vis-à-vis des populations LGBTQ+ qui sont les “bienvenues” dans leurs stades et libres d’arborer des drapeaux arc-en-cie apparait quelque peu contradictoire avec les arrestations visant les personnes LGBTQ+ et basées sur leur activité en ligne.

Appel à la responsabilité morale des autorités quant aux violations des droits fondamentaux dont sont victimes les personnes LGBTQ+ au Qatar

« Fédération, dirigeants, joueurs et arbitres du football français, vous avez le pouvoir d’être entendus par des millions de personnes (…). Nous demandons que vous preniez position publiquement pour défendre ces droits fondamentaux ». Extrait de la tribune citée plus tôt, cet appel à la dénonciation des privations des droits des LGBT+ fait suite au manque de réaction de la fédération française. 

Par une lettre publiée le 15 novembre, l’équipe de France se disait sensible à l’appel des ONG et associations, déclarant que leur “passion ne doit pas être la cause du malheur de certains”. En soutenant les ONG à travers un fonds de donation à laquelle ils sont associés, les joueurs semblent reconnaître la “responsabilité” que le football doit assumer pour veiller au respect des droits humains et de l’environnement. 

Pourtant, dans une conférence de presse donnée le même jour, le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, annonçait qu’il ne porterait pas le brassard arc-en-ciel avec le message “One Love” dans le cadre de la campagne contre les discriminations. Un pas en avant, un pas en arrière donc, pour les Bleus dont le capitaine déclarait également qu’il ne participerait pas à cette campagne pour rester “focus” et respecter la culture qatarie. 

Alors que dans moins d’une semaine, toutes les caméras seront braquées sur le Qatar, Khalid Salman, ambassadeur du Mondial 2022 s’exprimait mardi dernier à la télévision allemande en qualifiant l’homosexualité de “dommage mental”. Le plus important, dit-il, “c’est que tout le monde acceptera qu’ils viennent ici, mais ils devront accepter nos règles”. Message reçu pour Hugo Lloris. 

Selon les Règlements Généraux de la FFF, “toute discrimination pour des raisons de race, de religion, de politique ou pour toute autre raison est interdite”, et il “appartient aux instances de garantir qu’aucune atteinte ne puisse être portée à la dignité ou à l’intégrité d’une personne sur la base de ces mêmes considérations”. Nombreux sont donc ceux qui réclament une prise de position claire de la part de la Fédération ou de l’équipe de France, à l’image de la vidéo de l’équipe de football australienne, dans laquelle les joueurs dénoncent les violations des droits humains dont sont victimes les personnes LGBTQ+. 

“Je suis inquiet”, révélait l’un des membres de cette équipe, Josh Cavallo, qui est aussi l’un des seuls joueurs de football ouvertement homosexuel sur la scène internationale. Ce dernier dit se savoir protégé en tant que personnalité connue mais craindre plutôt les exactions commises envers les personnes LGBTQ+ du pays qui accueille la compétition. 

Dans le rapport mentionné plus tôt, Human Right Watch dénombrait en effet six cas de passage à tabac sévères et répétés et cinq cas de harcèlement sexuel en garde à vue entre 2019 et 2022. Les six témoignages recueillis, de quatre femmes trans, une femme bisexuelle et un homosexuel, dénonçaient leur détention dans une prison souterraine de Doha et les violences dont ils ont été victimes. 

Bien que l’Etat du Golfe réfute ces accusations, les associations pressent le Qatar de lancer des réformes pour protéger la communauté. La prise de position de la Fédération, mais également des joueurs et arbitres du football français, qui ont le pouvoir d’être entendus par des millions de personnes, apparaît nécessaire pour jeter un coup de projecteur sur l’état déplorable des droits de la communauté LGBTQ+ qataris. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s